~~~~~~~~~~~~~~~~ AVIS AU LECTORAT !

« Trompette de la renommée… Vous êtes bien mal embouchée… »

Georges Brassens.

 

 

Jardin du Luxembourg  – Paris
© chridriss

 

Que vous soyez

Cul rieur-curieux

De mes écrits-cris,

De mes poèmes-aime ;

Aimant le verbe,

Verbiage ( ?) Sans âge ;

 

Sujets de mes…

Compliments d’objections,

Compléments d’abjections ; 

De mes lettres à l’être

Vire-tue-elle ;

 

Amateurs à matrices

De mes mots dits

Bleus à l’âme ;

Amoureux de ma (la) plume,

Muses ou/et poètes,

Museaux ou/et musettes

À idées ;

 

Actrice,

Impératrice,

Inspiratrice,

À tristesse,

Soupirante, aspirante,

Aspirateur réacteur

De détresse en feux,

Sous respirateur

Art-y fit ciel,

 

J’espère vous donner

Mon oxygène littéraire,

Dans l’air du temps,

Dans l’ire du vent ;

Un peu de moi,

Un peu d’espace,

Un peu d’amitié,

Un peu d’amour,

Un peu de plaisir,

Un peu de bonheur….

et de VIE ! 

 

Chriss

 Retrouvez aussi mes mots en Poèmes ici

© chridriss

Vivre est un art…Le bonheur, un état d’ esprit.

     Même si le Bouddhisme (m’) aide à mieux vivre, je ne le conçois pas comme une religion mais plutôt comme un guide, une voie  (parmi d’ autres) afin de        parcourir les chemins de la vie plus aisément, un moyen  pour  accéder à une paix intérieure,  à une forme de sagesse.

     Loin de moi, l’idée de passer pour un guru, un illuminé, un maître…Je souhaite juste par cet article  partager ma joie d’être vivant, mes aspirations à une vie  positive et ouverte sur le monde, mon désir d’Amour universel et de Paix.

    Que vous soyez fatigués, stressés, blessés, blasés, aigris, rancuniers, égoïstes,…je ne vous juge pas;  je ne vous emprisonne pas  davantage dans vos turpitudes.      Votre peine est la mienne alors mon espoir sera vôtre.

     Juste vous tendre la main, juste vous aider à ouvrir votre coeur  meurtri…pour qu’enfin, une lueur brille dans vos yeux, un supplément d’âme vous ouvre la voie d’  un autre possible, d’un monde meilleur.

    C’est si simple de vivre en paix, en pleine conscience, d’être ouvert sur le monde, d’aimer…Rien n’est compliqué, rien n’est préjudiciable en soi, rien n’est contrainte, rien n’est négatif…Tout vous sourit !

    Par exemple, à toutes les personnes qui se plaignent du temps pluvieux, je leur dis:  « La pluie, c’est juste……de l’ eau !   Et l’ eau, c’est la vie ! Alors, remerciez la pluie de tomber car  c’est grâce à elle que vous êtes vivantes ! »

Je sais, c’est naïf, simpliste mais…

       Chriss  😉

                                 Le 14/04/2010 – © Chridriss

Liberté de penser ! Soyez libre !

        Au gré de mes pérégrinations de blogs en sites (et sur d’autres supports), je constate que peu de personnes s’expriment -ou osent s’exprimer- librement…

   Y aurait-il comme une espèce d’auto-censure dans l’air, une peur de dire ce que l’on pense, une résignation moutonnesque  (rien à voir avec « Le silence des agneaux »  ), un manque d’esprit critique (quand bien même la raison ne serait pas pure…), une absence voire une abstinence de mots vrais et sincères,…
…et ça me désespère ! (mais je relativise…)

    A contrario, le sexe prime (!); la violence (surtout gratuite) s’étale partout; les drogues dures (ou pas) ne sont pas celles auxquelles on pense d’emblée: la pipeaulisation gangrène les neurones, on staracadémise à tout bout de chant, à tour de bras chorégraphiés…
Autres « Temps modernes »,  autres danses, autres transes. Je ne veux danser ni avec les loups, ni avec les agneaux.
La  lobotomie virtuelle, subliminale, insidieuse, exercée par les hommes de pouvoir, est la chirurgie esthétique des pauvres (d’esprit ?).

Pourquoi « Toute vérité ne serait pas bonne à dire » ? Parce que le silence (en)dort…
Pourquoi serions-nous con-finer au silence ? Parce que toutes les paroles ne sont pas d’argent. Loin de là !
Pourquoi taire les injustices ? Parce que plus c’est énorme, plus ça passe !
Pourquoi abreuver les veaux (non, je ne suis pas gaulliste !) du jus indigeste sécrété par de nombreux médias ? Pour mieux se faire caresser (là, je suis tès poli-tiquement correct) par les poli-pathé-tiques ?
Pourquoi ne pas dénoncer les maux de la société par des mots à satiété ? Parce qu’ « un ventre affamé n’ a point d’ oreilles » comme dit le proverbe.

    Non, je ne suis pas parano, alarmiste, catastrophiste, juste une certaine lucidité, une certaine vision réaliste de la vie. Une réalité de la réalité.
Heureusement, je suis foncièrement optimiste et je sais que tout n’est pas gris; il y a aussi des soleils d’ amour et de paix qui brillent aux quatre coins de notre belle Terre.

Militer n’est pas que l’ anagramme de limiter  mais  je préfère l’illimité et ne pas imiter… M’exprimer est juste un impératif, un devoir, une nécessité, un besoin, une urgence, une obligation.

Un Être solitaire qui ne fait partie d’aucun parti (!), d’aucune association, d’aucun mouvement…Juste des affinités, des communautés d’idées, des passions liées…

Juste un homme libre.

Chriss 😉

 

Le 14/04/2010 – © Chridriss

Ma recette du Bonheur (sans prétention !).

© Chridriss-Tous droits réservés.

© Chridriss-Tous droits réservés.

 

Simplement:

– Faire en sorte que mon fils grandisse bien et savoir apprécier ses progrès de jour en jour
– Être à l’écoute (de moi et d’autrui)
– Développer la Tolérance, l’Indulgence, l’Altruisme, le Pardon…
– Savourer l’ « ici et maintenant »
– Prendre le temps de vivre, de me reposer, de gérer le stress
– Prendre soin de moi (santé, bien-être, etc) et se féliciter des résultats
– Avoir des rêves
– Faire des projets
– Créer et partager une dynamique anti-crise (quelle crise ?)

Comment ?

– En étant enthousiaste, confiant, optimiste, patient, attentif, généreux…
– En ayant des pensées positives et une attitude ouverte
– En apprenant (lecture, rencontre…) à « Être mieux » pour mieux être
– En se cultivant, en découvrant l’Art
– En étant dans l’action et non dans l’attente
– En donnant du temps et de l’énergie à autrui afin qu’il soit aussi sur la voie de son bonheur

Une recette -somme toute- classique mais qui, au quotidien, me donne des ailes…
…bien que ce ne soit pas toujours aisé à appliquer !

Je n’en reste pas moins rien qu’un Homme, un simple mortel avec tous ses défauts…

« La vie n’ est pas un long fleuve tranquille » mais plutôt un torrent de montagne, parsemé de rochers,de cascades; laissant la place parfois, à un petit lac d’ eau cristaline où l’ on peut se (re)poser. Si l’ on veut maitriser ce torrent, il faut croire en soi, en l’ autre; s’ aimer soi-même pour mieux aimer l’ Autre.

         Chriss 😉


Sérénité

Mon âme en paix n’est jamais en peine.
Mon  bonheur ne  connait pas de panne.
La joie de vivre coule  dans mes veines;
Jamais la fleur de mon coeur ne se fane.

Point de souffrance, point de vile errance
Les idées claires, l’esprit toujours alerte.
Point de carence, point d’indifférence;
L’ univers est ouvert. Uni vers découverte.

Un sourire sur vos lèvres est mon désir;
Ma chance est d’oser rêver tel un devoir.
L’ amour est ma loi, ma force est le rire,
Croire en l’Homme est mon bel espoir.

 

Le 14/04/2010 – © Chridriss