Soupe immonde 2010 !

        Vivre dans le luxe est-il -par essence- méprisant vis à vis des pauvres ?

  Être rémunéré plus de 800 000 euros mensuel pour un emploi (!) oblige-t-il l’auguste récipiendaire d’être compétent, performant voire hors du commun, infaillible, tout en étant souriant, détendu, ouvert, à l’écoute, respectueux d’autrui ? Est-ce trop cher payé pour un sportif (de haut niveau), en l’occurrence un footballeur, élite dans son domaine et digne représentant -image dorée d’un pays ?

Certes, les salariés ne choisissent pas leur salaire, dussent-ils être des joueurs de foot mais ces sommes (me) paraissent surréalistes et surtout indécentes au regard du citoyen lambda, au nez des millions de travailleurs (exploités ou pas), à la barbe des chômeurs indemnisés (ou pas)…mais aussi de la plupart des « petits patrons » et entrepreneurs, dirigeants de PMI / PME.

Même les big boss de l’Industrie et du Commerce sont loin derrière eux (malgré leurs responsabilités face aux milliers de salariés dont ils ont la charge) ! Les people-lithiques n’osent pas non-plus aller jusqu’à ces extrêmes… tant le décalage pécuniaire est immense !

C’est vous dire… Et pourtant…

Certes, les stars du ballon rond n’ont rien à envier à celles du 7ème art ou de la chanson à succès.

N’est-ce pas plutôt le système de l’argent roi qui est choquant ? Son monopole est détenu par quelques politicards véreux, quelques magnats aux grasses stock options, quelques dirigeants d’associations corrompues, quelques mafiosi, quelques pouvoirs occultes…aux seuls bénéfices d’eux-mêmes et de quelques sportifs surtout nantis de records bancaires, quelques étoiles montantes du show-business. Qui peut-on et doit-on blâmer ? Quels coupables ? Quelles victimes ? (rires). L’argent est à prendre là où il se trouve ! Quant à le gagner, c’est une autre histoire…

Quid de la starisation du sport ? C’est un spectacle comme un autre… La foule a besoin de ça: les stades sont les arènes des temps modernes. « A mort l’arbitre ! ».

Les paris en ligne réinventent et révolutionnent le genre; le nouvel « opium du peuple » est en vente libre, disponible à l’envie et à domicile ! L’ addi(c)tion risque d’être lourde…

Argent, spectacle, jeux, superficialité…  Life is « bling bling » !

Dorénavant, tous les jeunes -enfin, beaucoup- veulent être rappeur ou footballeur… Peu importe le talent -surtout s’ils n’en ont aucun ! L’ ultime objectif de leur vie: être riche et célèbre ! Et après ? Quelle triste finalité !

Le plaisir de travailler -qui plus est de jouer en travaillant– n’est pas en rapport avec un salaire: on peut s’ éclater en étant bénévole et a contrario se faire violence pour être là où l’on est bien payé. C’est sûr, cette seconde option facilite la vie (matérielle) mais ce n’est pas cela le plus important; l’ argent faisant plus l’humeur que  le bonheur ! Mais ça peut y contribuer…

Il y a bien plus de pauvres qui méprisent les riches que l’inverse…tout en souhaitant être riches eux-même ! Néanmoins, les (vrais) pauvres sourient pendant que les riches font la gueule ! Petite monnaie, petits soucis; gros billets, gros soucis ! Allez comprendre !

Le respect n’est pas en lien avec l’avoir matériel; il est juste le produit de l’éducation, la résultante de la morale. Néanmoins, l’aisance financière procure un pouvoir qui peut faire oublier certaines valeurs (encore faut-il les avoir eu un jour !) et distille une liberté ivre et irresponsable.

Respecter autrui n’a rien à voir avec l’argent alors pourquoi fait-on ce parallèle dans les médias et ailleurs au sujet des « bleus » et du dédain pour leurs supporters ? Doit-on comprendre que le respect doit être proportionnel au compte en banque ?

Est-il plus facile et légitime d’être odieux quand on est riche ?

Est-ce que tromper sa femme est l’apanage des hauts pouvoirs d’ achat ? NON, évidemment ! Mais on peut être au top avec un « thon » et être un con avec un top ! (tout est relatif, les goûts et les couleurs…).

Chanter la Marseillaise n’a jamais été un gage d’amour de la Patrie…bien que ces deux mots soient intimement liés… d’autant plus quand cela est récupéré par des nationalistes et autres racistes (de tout poil mais sans cheveux: rires jaunes et humour noir).

Un conseil pour vous messieurs: restez pauvre et trouvez-vous une femme moche ! dixit un « intellectuel » bien connu. Et pour vous, Mesdames, épousez un footballeur riche et célèbre ! (Rire).

Signé R. D. (rires).

A bon entendeur, Chriss.

 

Le 29/06/2010 – © Chridriss

Une réflexion sur “Soupe immonde 2010 !

  1. Pingback: "Vieux con !" | Chriss Free Voice

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s