Humanité…

                 Lettre à un ami afrocentriste.

       Il parait que l’Être Humain est doué d’intelligence; c’est ce qui est sensé le différencier de la Bête… Bien, sûr, parait-il… Ah, bon ? !

L’Homme restera toujours un animal… du plus rusé au plus bestial ! me semble-t-il.

Depuis la nuit des temps et de tout temps, l’Homme à l’instinct intact et la thymie fluc-tuante; comme celle qui secoue partout la planète en ce 21ème siècle.

Une in-con-science globale ! Une bipolarité collective en phase up ? Une conversion hystérique ? Un craving, une persécution réelle ou fictive…un excès ou une absence de religion… Un mixte de tout ça qui décompense ! A quand l’ apogée ?

      Les humains perdent-ils la tête ?

C’ est un peu comme cela que je vois ma Terre en ce moment… Des réalités qui s’affrontent… Des peurs qui s’entrechoquent… Des esprits qui s’acculturent…menaçant même la Vie !

Je n’ ai pas l’humeur triste et pourtant c’est une vision lucide et aussi des intuitions…

Les dirigeants successifs de ce monde ont tout fait pour qu’actuellement, on atteigne la côte d’alerte: ils ont fabriqué l’Histoire; ici et ailleurs, parfois un peu, beaucoup, passionnément…falsifiée !

Visiter l’Histoire; la vraie ! Pas celle que l’on enseigne dans les manuels scolaires mais celle que l’on découvre, que l’on cherche. Vous serez surpris !

Revenir à la source: L’Histoire de l’Afrique et de ses penseurs, entre autres (tu vois; je suis de ton avis).

Quid de l’ actuelle politique française ? Elle se venge des années Mitterrand…et elle croit changer le monde ! Peut-être.

En tout cas, elle inflige des lois à la Nation qui lui seront préjudiciables… J’en suis convaincu.

Depuis l’avènement d’un certain président , je vois, j’entend, je lis chez mes contemporains – et je (te) les livre dans un désordre voulu- surtout des verbes -joyaux d’intolérance, des feuillets raturés du non-respect, des chapitres entiers de stupidité et d’absence de bon sens, d’étroitesse d’esprit, de vulgarité, de vanité, tant d’inepties de parts et d’autres sur la nombriliste question française: français versus étranger !

Quand un homme de 40 ans, né en France de parents étrangers s’interrogent sur son devenir: rester en France ou partir au Maroc (le pays de naissance de ses parents) : http://www.rue89.com/2010/08/04/jai-40-ans-et-je-suis-ne-en-france-de-parents-etrangers-161011

), les langues se délient et amènent d’autres points de vue: http://www.rue89.com/2010/08/15/vif-debat-sur-le-temoignage-de-mohamed-qui-rentre-chez-lui-162462

Que dois-je penser ? … et que dire de cela ?

http://www.rue89.com/questions-dhumanite/2010/08/09/bienvenue-dans-ma-tribu-le-mythe-du-bon-sauvage-sur-tf1-161516

Le mauvais sauvage serait donc aussi un mythe…?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/19/une-femme-iranienne-risque-la-lapidation_1400692_3232.html#xtor=RSS-3208

Où allons-nous ? Quel monde laissons-nous à nos enfants ? Voulons-nous un monde introverti ou un monde ouvert ? Un monde fermé ou un monde libre ?

Entre ceux qui sont naturellement acquis à une cause et les détracteurs, les sujets dit sensibles font la UNE des médias. Les commentaires sont parfois violents, très violents…surtout sur le web; le racisme est terriblement visible: la « Bête immonde est de retour ! ».

– Elle est partout ! crient les uns.

– C’est la société qui a corrompu l’Homme ! vitupèrent les autres.

Des Hommes sont parqués, emprisonnés, tués, massacrés…juste parce qu’ ils fuient la misère, la guerre…juste parce qu’ils sont différents ! (nous sommes aussi différents d’eux !) Qui n’est pas complice ? Qui a permis cela ? Qui propage la Peur ?

Oui, chaque individu est unique et devrait être libre… Oui, je suis citoyen du monde et je le revendique. Oui, je veux bien être utopiste. Les étiquettes, je les coupe !

L’univers est un tout. Et l’Homme dans tout ça ?

Il se regroupe de plus en plus en communauté: un besoin viscéral ? Les communautarismes -comme je les vois- m’inspire un repli identitaire autoritariste. La communauté soude les membres mais elle les désolidarise de l’ extérieur; suis-je abusé par cette idée ?

Je veux bien que l’on m’ explique que ma vision est erronée… je ne veux que comprendre.

Racines, roots…

A qui cela sert-il de vouloir à tout prix s’accrocher à ses racines ? On ne devient pas un arbre mais un bonsaï ! On ne grandit pas. On ne s’ouvre pas à l’autre.

Ô peuple d’où que tu es, sois, vienne…je ne comprend pas ton attachement à l’Origine, la tienne. Pourquoi devrait-on être fier d’être issu de, né à, de telle descendance ? Avons-nous choisi ? Non ! Alors…

N’ aurions-nous pas fuit notre pays en guerre? Nous sommes potentiellement tous des immigrés ! Des nomades !

Je n’ai pas de racines ou plutôt, j’ai des racines multiples, permanentes, universelles.

Je n’ai pas de pied dans la religion mais je cherche un Dieu; moi aussi, peut-être ?

Si les optimistes et les « adeptes » de la pensée positives -dont je fais parti- commencent à douter de l’Humanité, que se passera-t-il face à l’enthousiasme des illuminés ?

Dans mon travail, je me pose souvent une question: comment se fait-il que les dépressifs, les désœuvrés, les paumés…soient encore de ce monde après moultes tentatives de suicide ?

Parce qu’ils n’ont pas les mêmes interrogations ! Peut-être !

Quand ils en ont…

Et si: « Heureux les imbéciles, le paradis est à eux ». Alors, j’ai une chance…

In fine, quoi penser ? Quoi dire ? Quoi faire ?

« Plus je connais l’Homme, plus j’aime mon chien ! » disait P. Desproges.

Et comme je n’ai pas de chien… ni de chaîne… Que me reste-t-il ?

LA VIE !

Chriss ;) 

 

Le 21/09/2010 – © Chridriss

2 réflexions sur “Humanité…

  1. Suite à un mail de « mon ami afrocentriste », je trouve pertinent de lui répondre ici.

    Bonjour Iterou,

    L’ article de mon blog manque d’ explications, de définitions, c’ est sûr !
    J’ y pose surtout des questions; plus que de donner des réponses et mon véritable point de vue. Parfois même, je me fais l’ « avocat du diable »…
    Ce n’ est pas de dire ce que je pense qui est le plus important mais d’ ouvrir une porte sur le monde pour recueillir les vérités et les réalités d’ autrui.

    C’ est aussi ça la finalité de mon blog ! As-tu lu l’ article sur Dieudo ?

    Comme tu le sais, la complexité d’ un échange réside dans la communication. J’ adhère à des idées et je les revendique parfois mais surtout je préfère écouter l’ autre que de défendre mes opinions: je sais que je risquerai, en outre, d’ être difficilement perçu, voire incompris parce qu’ il en est ainsi ! Mes mots sont bien souvent trahis par un manque, une erreur d’ interprétations.
    Une source de malentendus ! Merci le virtuel !

    Je ne sais pas m’ expliquer, peut-être ! Et je n’ ai pas la prétention de tout comprendre.

    Certes nous -humains- existons avec nos différences et nos ressemblances; c’ est une magnifique richesse ! La plus grande étant celle du cœur. C’ est celle-ci qui m’ interpelle le plus.

    Je suis évidemment d’ accord avec tout ce que tu écrits sur les arméniens, les bretons, les Myènès… les origines, les racines, l’ Histoire… Je n’ ai jamais été contre; je dis juste que cela n’ a pas la même importance pour moi: savoir d’ où je viens m’ a interpellé quand je voulais savoir qui était mon père biologique… et alors ? Ce sentiment d’ abandon ne permet pas de développer des attaches donc des racines.
    C’ est mon fils qui m’ apporte les siennes… d’ où mon regain d’ intérêts à discuter avec toi.

    Je ne me sens de nulle part et de partout à la fois. Je peux seulement dire que les mots  » communautarisme » et « universaliste » ne me correspondent pas du tout; je suis si loin d’ avoir la pensée décrite par L.Lévy dans cette vidéo que tu m’ as envoyée: http://www.youtube.com/watch?v=oDWR1ok6Ib4

    JE NE VEUX PAS d’ identité unique universelle ! C’ est mal me connaître… Même celle d’ une carte est déjà de trop…

    Je ne me sens pas appartenir à un peuple, à une nation, à un pays, à un état. Je fuie les étiquettes.

    Mon détachement -j’ ajouterai- est aussi en lien avec le Bouddhisme, ne l’ oublie pas.

    Que chacun reste soi-même ! Et tu l’ es !

    Bonne journée !

    J'aime

  2. Pingback: Racisme, sexisme, exotisme… | Chriss Free Voice

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s