« Français de souche » ?

            Français ? De souche ? Quelle souche ? !

   Une très vieille racine de bois desséchée, morte depuis des lustres…ou une racine en décomposition avancée…ou, a contrario, une racine encore vivante, bien vivante, base d’un tronc séculairement solide, enrichie par de multiples greffons, donnant une essence unique, un arbre aux branches magnifiquement rayonnantes ? Quid de la souche ?

     Malheureusement, cette souche se sépare de plus en plus en deux troncs distincts : l’un qui pense que l’apport de cultures venues d’ailleurs appauvrit la France, en étant la cause de tous les maux de la société ; et l’autre, qui élève la Différence au statut de richesse absolue ! Deux points de vue radicaux et antinomiques !

     Voilà le propos majeur qui divise les Français. Tous les Français.

   Doit-on être fier et défendre cette France dont la souche aurait – soi-disant – pris racine il y a 2000 ans (?) et serait naturellement blanche et catholique et le resterait ad vitam æternam   ? Une souche qui a bénéficié – et souvent par contrainte – de l’apport énergétique (en humains et matières premières) d’autres peuples; fière de son  passé colonialiste abject et qui, même,  le regrette comme le temps béni ? Une souche qui a développé un nouvel esclavagisme sur son territoire (en exploitant une main d’œuvre avec ou sans titre de séjour), et ailleurs, ces mêmes peuples – surtout ceux qui ne sont pas blancs ? Cette souche à la blancheur pure et divine qui s’octroie tous les droits, tout en ne respectant pas ceux qu’elle a instaurés ? La France des Droits de l’Homme…blanc ?!

      NON, je ne veux pas de cette « France de souche » !

      Une souche, source de division, de discorde et de haine !

    Le quotidien nous montre de jour en jour que la réalité des agressions et autres actes racistes – c’est bien de cela qu’il s’agit – dépassera bientôt la fiction des discours et commentaires simplistes et (dé)libérés, qui s’enflamment de plus en plus sur les réseaux sociaux ! Un jour, ce sera la rue ! Puis, un jour, le pays tout entier ! Réveillons-nous afin d’éviter le pire !

     Les actes racistes se multiplient et commencent à se banaliser…

    Avec une arrogante suffisance, certains Français – se définissant eux-même « de souche » – se sentent – disent-ils – « envahis » ; ils seraient persécutés, malmenés, attaqués, terrorisés…par celles et ceux qu’ils caricaturent et stigmatisent à longueur de journée, en les dénommant par leurs origines pseudo-étrangères (parce que noir(e)s, issu(e)s de l’immigration, etc), en considérant que ces personnes (sont-ce des humains à leurs yeux ?) sont d’abord étrangement différents et donc dérangeants et coupables (je vais éviter la liste des litanies) et par là-même inacceptables sur le territoire de la République ; du racisme ordinaire ou déguisé, lié à l’origine ethnique, religieuse…

    Ces « biens blancs » qui ne peuvent accepter que l’on puisse être Français en étant si différent d’eux. N’y a-t-il pas de différences entre, par exemple, un Corse et un Alsacien ? En quoi la différence est un problème ? La différence n’est pas – ne devrait pas être – synonyme de négation, de mauvais ; pas plus que la ressemblance n’est positive ou bonne. La peur de l’inconnu. Avec cet inconnu, on perd ses repères ; on ne sait plus (comment) être. C‘est la Peur, le plus grand Handicap de l’Homme. La vraie liberté ne connaît pas la peur.

    Je n’aime pas les étiquettes et les cases mais il faut bien reconnaître qu’un lien plus qu’évident existe entre tous ces « ismes » : le nationalisme – 1ère étape, archaïque et obsolète (celui dont se définissent les « gaulois » ; allez donc boire votre cervoise avec Vercingétorix ! -les Romains ne se sont pas « mélangés » à vous ?)  – se marie très bien avec le fascisme / néo-nazisme – seconde étape, dans des groupuscules obscures et nauséabonds ; tout « ce beau monde » se reconnaissant très souvent dans l’intégrisme catholique… Un raccourci, me direz-vous ? Admettons ! Cependant, il faut bien reconnaître que l’on peut faire le portrait d’individus cumulant tous ces « ismes » (de droite ?), se radicalisant, de plus en plus désinhibés, au point de ne plus avoir de limite, prêts à toutes les bassesses humaines, sans la moindre culpabilité face à leur violence verbale et physique (cf menaces de viol à l’encontre de la militante antiraciste Rokhaya Diallo).

   Il ne faut pas non-plus ignorer l’extrême gauchiste…qui se croient meilleur, au-dessus de tout soupçon, car loin de ces « ismes-là » ; faut-il lui rappeler ses propres « ismes » ?

    N’oublions pas non-plus le bobo bien pensant, le donneur de leçon, le planqué argenté ou pas, l’arriviste, l’opportuniste…qui condamne le racisme, encore faut-il savoir ce qu’est le racisme ? L’antiracisme n’est pas la négation du racisme mais bien le combat contre celui-ci ! (il ne faut pas l’oublier).

   Ce n’est pas l’Homme qu’il faut blâmer mais ses idées ! C’est pourquoi je reste un humaniste (qui est pour moi, celui qui aime l’humain, pas une autre définition)convaincu mais prudent, devenant un antiraciste de plus en plus éclairé (cf prochain article sur le « Privilège blanc »).

    Bref, les « phobes » et les « philes » s’affrontent…et les autres ? Ils regardent la télé-réalité ? Ils pensent à leur future voiture ? Ils attendent la retraite, les vacances ?

                                   Pas moi !

      J’espère qu’un jour les 2 troncs se rejoindront dans l’Amour et la Paix… On peut rêver, non ?

              Chriss😉

                                                                                           Le 29/06/2013 – © chridriss

5 réflexions sur “« Français de souche » ?

  1. PS : Je porte un nom d’adoption aux lointaines origines juives polonaises. Je suis né, sans père responsable, dans la douceur angevine et ai vécu surtout en Bretagne; puis, en Normandie et depuis plus de 25 ans en région parisienne; là où je fréquente au quotidien la diaspora africaine dans son ensemble. Mon âme est brésilienne. Mon coeur est à tous. Je suis citoyen du monde. Qui suis-je ?

    J'aime

  2. Français de souche,Français issus de l’immigration pour marquer les différences entre les français.Pourtant cette Carte Nationale d’Identité est la meme pour tous.Au moins un français sur deux a des origines étrangères.IL y a aussi le RACISME INSTITUTIONALISE qui est plus sournois,plus difficile à démontrer et qui exclut de fait une partie de la population française.FRANCAIS d’adoption,français de cœur…français d’origine.IL y a une multitude de terme trouvés pour désigner les Français.Francais d’OUTRE-MER etc…

    J'aime

  3. Un proverbe guinéen dit qu’un tronc d’arbre a beau rester dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman. C’est trop pessimiste! J’en conviens, malheureusement on peut avoir tous les droits et tous les papiers qui les justifient, il arrivera toujours un moment où cette autre France se manifestera à vous, au moment le plus inattendu.

    En mai dernier, moi, mari, père et grand-père… d’italiens, à l’âge de 72 ans, j’ai été agressé verbalement et physiquement, humilié et refoulé d’un resto à Nice, avant même que j’ouvre la bouche. Mais soit le resto que l’agresseur étaient italiens.

    Pour ceux à qui cela arriverait, ne faites pas comme moi, rempli de honte et d’humiliation, instinctivement, j’ai essayé de me faire le plus petit possible afin de ne pas trop me faire et de disparaitre le plus vite, comme si j’avais commis moi un acte répréhensible. Il fallait au contraire crier pour attirer l’attention de tous les présents, parce que si vous êtes seul ou accompagné de votre conjoint/e seulement, vous ne pourrez rien faire, même pas porter plainte. On vous demandera partout vos témoins.

    J'aime

    • Oui, il faut éviter que gagne le pessimisme.
      J’ai lu et commenté vos « péripéties » si je puis dire ! Même le respect dû à l’âge a disparu…
      Oui, crier ! Au risque d’être violenter.
      J’espère que vous ne subirez plus ce genre de discrimination, ce manque de respect absolu.
      Merci pour votre commentaire.

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s