Faits d’hiver…

      En cette fin d’année 2014, deux faits divers en France, viennent perturber cette période de festivités obligatoires. Un homme est entré dans un commissariat, près de Tours, et a blessé 3 policiers dont 2 grièvement. Un autre homme a fauché 11 personnes avec sa voiture à Dijon. Le point commun entre ces 2 personnes : elles ont ou auraient crié : « Allah Akbar » (« Dieu est grand », en arabe) !

    Et alors ?!

   Alors, les médias (et le gouvernement), au lieu de mettre en avant (ce qui n’est pas une bonne chose non-plus) le fait que ce sont 2 personnes souffrant de troubles psychiques voire psychiatriques, ont comme d’habitude, relevé et monté en épingle la référence à l’Islam. La stigmatisation continue…l’Islamophobie est en pleine croissance ! (faut bien trouver de la croissance quelque part !).

   Dans la société française, un discours récurrent consiste à faire un amalgame entre musulman et islamiste (« musulman intégriste »). À chaque fois qu’un (prétendu) islamiste commet un délit ou pourrait commettre un délit, c’est toute la communauté musulmane que l’on montre du doigt. Là encore, la construction sociale met en action la mécanique raciste.

   Si l’on ne martelait pas à longueur de journée dans les merdias, relayée par le « bon peuple », cette stigmatisation honteuse, les Musulmans pourraient vivre en paix et ne gêneraient personne. Combien de fois faudra-t-il dire que l’Islam donc la religion musulmane n’a rien à voir avec l’Islamisme ? !

   « L’homme du commissariat » a un frère qui aurait des accointances avec l’Islam dit radical ; depuis quand un individu devrait être suspecté de quoi que ce soit parce que son frère l’est ? On voudrait peut-être nous faire croire qu’il y a une sorte d’hérédité, de filiation génétique… ? Quid de leurs parents ? Cet homme, Français, est né au Burundi ; s’il avait été Breton ou Auvergnat, l’affaire aurait pris une tournure bien différente…

   Un homme est mort par balle alors qu’il n’avait qu’un couteau : les policiers ne savent donc pas se défendre sans arme à feu ? Ne sont-ils pas formés ? Ne devraient-ils pas être des spécialistes de self défense ? C’est sûr qu’il est plus facile d’appuyer sur une gâchette… Légitime défense toute relative. Continuez donc à railler les policiers américains avec votre anti-racisme primaire ! Les policiers français glissent doucement vers les mêmes pratiques… Vous y penserez quand ce sera votre enfant qui se fera tuer… Vous le voulez le « tout sécuritaire », vous l’aurez ! Allez donc soigner vos peurs (phobies) et sentiments de peur…c’est d’abord de vous-même que vous devriez avoir peur !

  Quant au chauffard de Dijon, interpellé par la police, comme toute personne fragile psychologiquement, n’est pas non-plus, un terroriste. Certes, ces personnes ont pu être manipulées, conditionnées…mais ne pensez-vous pas qu’une personne dont les facultés mentales sont altérées, est plus réceptive à tout ce qu’il entend en boucle à la radio, à la TV ? Qu’elle est plus perméable à la violence intrinsèquement sociétale ?

  Bien sûr que je condamne toute agression – il ne s’agit d’excuser personne – et que je compatis avec les victimes mais il ne faut pas se méprendre ni sur les mobiles des agresseurs, ni sur leur origine « étrangères », ni sur leur religion supposée.

  Que chacun avant de juger – qui sommes-nous d’abord pour juger – s’interroge objectivement, sur les tenants et les aboutissants de tous ces faits divers ; sur la place des médias dans la société ; sur le respect qu’il doit à tout être humain ; qu’il se pose les bonnes questions au lieu de prendre pour argent comptant les réponses toutes faites que l’on nous sert à volonté…

    Chriss 😉

                                           © chridriss – le 22/12/2014.

2 réflexions sur “Faits d’hiver…

  1. Je partage entièrement tout ce que vous avez écrit! C’est vrai que le Coran fournit des justifications aux pires crimes car à coté de sourates très tolérantes, il y en a qui le sont bien moins. Mais dans le pays qui aime à se définir celui des droits de l’homme, les droits devraient primer sur les dogmes et la stigmatisation sur quelque base que ce soit.

    J'aime

    • Je ne sais pas si « le Coran fournit des justifications aux pires crimes » mais je suis convaincu qu’il s’agit surtout d’interprétations faites par des hommes au nom de Dieu pour servir des causes plus que discutables; il en est de même pour toutes les religions.

      « Le pays des droits de l’homme », certes mais d’abord et surtout ceux de l’homme blanc…

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s